C’est quoi une formation ?
Pour chacun de vos processus, il vous faut identifier les savoir-faire nécessaires et les savoir-faire existants. Si des écarts sont constatés, alors il faut les combler notamment par des actions de formation. La formation professionnelle est un acte d’apprentissage par lequel des salariés vont développer leurs savoirs, leurs savoir-faire, leurs comportements.
Par ailleurs, dans une organisation, les individus ont une tendance naturelle à élaborer des stratégies en fonction de buts personnels qui peuvent parfois être en contradiction avec ceux de l’organisation. Une compréhension claire et partagée des enjeux et des concepts du QSE / RSE est alors essentielle pour que chaque acteur du système aille dans le même sens. Il est alors nécessaire de former ou sensibiliser ses équipes à ces domaines pour que la démarche QSE / RSE et les actions engagées portent leurs fruits, pour que chacun cherche l’efficience.
Blue Forge forme et sensibilise vos équipes à la Qualité (ISO 9001), à la Sécurité (ISO 45001), à l’Environnement (ISO 14001) ou à la RSE (ISO 26001).


Pourquoi faire appel à Blue Forge ?
Mettre en place et animer une formation sur les thématiques QSE / RSE demande du temps et des compétences bien spécifiques. Parfois, les organisations préfèrent gérer en interne leurs formations ou sensibilisations QSE / RSE. C’est un choix évidemment respectable, mais il est peu économique et efficace à divers égards, particulièrement pour les petites et moyennes entreprises. Voici les principales raisons qui devraient vous conduire à faire appel à Blue Forge pour réaliser vos formations ou sensibilisations :
Pour gagner du temps et de l’argent
L’élaboration et l’animation d’une formation à la démarche QSE / RSE peut demander beaucoup de temps et nécessiter un budget conséquent. Il faut prendre en compte un certain nombre d'éléments pour organiser une formation efficace : création du contenu, élaboration des supports, création des documents d’évaluation et administratifs… Pour focaliser son personnel vers les missions à plus haute valeur ajoutée, il peut être intéressant de déléguer celles moins essentielles à un formateur QSE / RSE. Celui-ci pourra utiliser des méthodes éprouvées et un contenu rodé pour atteindre les objectifs pédagogiques qui lui ont été fixés.
Pour bénéficier d’une expérience variée
Dans le domaine QSE / RSE, il est toujours intéressant d’avoir éprouvé des discours, des méthodes et des outils dans des structures de tailles et d’activités variées. Il est ainsi plus facile d’adapter ces éléments à son public lors des formations.
Notre consultant formateur QSE / RSE saura partager son expérience diversifiée que ce soit dans le domaine QSE / RSE ou de la formation.
Pour expertise pointue et à jour
La gestion des systèmes de management QSE / RSE exige de se mettre à jour régulièrement pour maintenir son expertise. En interne, il peut être complexe de trouver le temps de réaliser cette mise à jour, particulièrement s’il s’agit d’un savoir-faire récent. Spécialisé et à jour, notre formateur QSE / RSE sera en mesure de vous dispenser les meilleures connaissances et méthodes à coûts accessibles.
Sa mission sera de :
- vous donner envie de faire du QSE / RSE ;
- vous démontrer que les concepts sont simples et reposent sur le “bon sens” ;
- vous démontrer qu’en visant l’efficience, on participe à un monde meilleur.
Comment se passe la prestation de formation ?
Lors d’entretiens avec vous, notre consultant QSE / RSE identifiera vos besoins et vous aidera à préciser les objectifs pédagogiques de la formation.
Sur la base de vos échanges, vous rédigerez ensemble une proposition de programme de formation. Celui-ci formalisera :
- les objectifs pédagogiques : compétences et connaissances devant être acquises ;
- le public visé, avec les prérequis et les modalités d’adaptation des objectifs de la formation au public formé ;
- le contenu précis et le séquençage des parties théoriques et pratiques ;
- les moyens pédagogiques : matériel, formateur ;
- la durée et les dates de début et de fin et éventuellement la répartition dans le temps des différentes sessions ;
- le dispositif de suivi et d’évaluation prévu.
Tout commence par la réunion d’ouverture. L’idée ici est de faire connaissance et que chacun se sente à l’aise avant d’entrer dans le vif du sujet.
Ensuite, le formateur QSE / RSE déroulera le contenu (en s’adaptant à son public bien évidemment) en optimisant l’alternance théorie / pratique.
Des éléments d’évaluation pourront être utilisés lors de la formation afin de s’assurer que l’acquisition des connaissances suit la progression attendue.
L’évaluation est une étape obligatoire de l’action de formation. Elle comprend deux parties distinctes :
- l’évaluation des connaissances permet de s’assurer que la formation a été efficace, qu’elle a atteint ses objectifs pédagogiques et si elle permet une mise en pratique efficace pour les apprenants.
- l’évaluation de la formation permet d’apprécier l’organisation de la formation ainsi que le formateur.
Cette évaluation se déroule plus tard (plusieurs semaines, plusieurs mois après la formation).
L’objectif ici est de valider les acquis des stagiaires. Nous nous concentrons alors sur des critères d’apprentissage plus profonds, plus pérennes.