C’est quoi un audit ?

La définition officielle de l’audit peut se trouver dans les normes ISO par exemple l’ISO 9000:2015. Elle est la suivante : “Processus méthodique, indépendant et documenté, permettant d’obtenir des preuves objectives et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits.”

L’audit est donc et avant tout une méthode qui compare une situation déterminée et souhaitée (ce qu’il faut faire) à une situation réelle observée sur le terrain (ce qui est fait). Un audit n’est pas un jugement, mais un outil de progrès évident.

Blue Forge réalise des diagnostics initiaux, des audits internes ou des audits de préparation aux certifications ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 et ISO 26000.

Pourquoi faire appel à Blue Forge ?


L’audit interne est une exigence des principales normes ISO (9.2 Audit interne). Malgré une planification rigoureuse des audits internes, il est parfois bien compliqué, notamment pour les petites structures (TPE et PME), de réaliser ces audits. En effet, elles n’ont pas forcément les ressources internes pour les mener dans les règles (principe d'indépendance) et il est parfois complexe de les faire réaliser via des missions externes à des coûts acceptables. Voici les principales raisons qui devraient vous conduire à faire appel à Blue forge pour réaliser vos audits :

Pour une expérience et une expertise métier 

L’audit des systèmes de management QSE / RSE exige une certaine compétence, une certaine expérience. En interne, il peut être complexe d’en profiter sans former le personnel présent, particulièrement s’il s’agit d’un savoir-faire récent. Cela peut représenter un poste de dépense conséquent. Spécialisé et à jour, notre auditeur QSE / RSE sera en mesure de vous fournir les meilleures compétences et méthodes à coûts accessibles.

Dans le domaine QSE / RSE, il est important d’avoir pu observer et analyser l’organisation de structures de tailles et d’activités variées. Il est ainsi plus facile de s’adapter aux organismes et publics audités.


Pour gagner du temps et de l’argent  

La réalisation d’un audit QSE / RSE peut demander beaucoup de temps et nécessiter un budget conséquent. Il faut prendre en compte un certain nombre d'éléments pour organiser un audit efficace : préparation de l’audit, réalisation des entretiens d’audit, rédaction du rapport, élaboration d’un plan d’action… Pour concentrer son personnel vers les missions les plus importantes, à plus haute valeur ajoutée, il est intéressant de déléguer les audits à un cabinet QSE / RSE tel que Blue Forge. Celui-ci pourra utiliser des méthodes éprouvées pour que l’audit soit une réelle source de progrès.

  Pour bénéficier d’un regard extérieur

Il est parfois complexe, notamment pour les petites structures de réaliser ses audits en interne, même si elles disposent des compétences nécessaires. En effet, il y a souvent le risque d’être juge et partie. L’indépendance est une condition essentielle de l’audit. Celle-ci ne peut exister que si l’auditeur est capable d’exprimer son opinion librement, sans contrainte. 

Il est plus efficace et opportun de faire appel à des auditeurs externes pour réaliser ses audits. L’avantage est d’obtenir un regard objectif sur l’efficacité du système de management mis en place.

Notre auditeur QSE / RSE a pour mission d’être un générateur de progrès, pas un juge.

Comment se passe la prestation d’audit ?

Lors d’entretiens, notre consultant QSE / RSE recueillera vos besoins et attentes et vous aidera à préciser les objectifs ainsi que le périmètre de la mission.

Sur la base de ces échanges, vous rédigerez ensemble une proposition d'intervention. Celle-ci formalisera les objectifs, le périmètre et les livrables de la mission.

Une fois l’ordre de mission validé, l’expert QSE / RSE vous demandera de lui communiquer les documents nécessaires pour avoir un premier aperçu pertinent de votre organisation. 

Suite à l’analyse de la documentation, vous élaborerez ensemble le plan d’audit qui précisera : les dates, les processus, les exigences et les personnes audités.

Tout commence par la réunion d’ouverture. L’idée ici est de matérialiser le démarrage officiel de la mission, d’en expliciter le contenu et les modalités.

Ensuite, viennent les entretiens. Notre consultant QSE / RSE interrogera les personnes préalablement sélectionnées en fonction des objectifs de l’audit afin de collecter des renseignements. À ce stade, l’auditeur fera des constatations en fonction de l’efficacité observée de votre système de management.

Et pour finir la réunion de clôture. Au cours de celle-ci l’auditeur fera part de ses remarques et annoncera les points forts, pistes d’amélioration, points sensibles et non-conformités constatés au cours des échanges qu’il aura eu avec vos équipes et des éléments fournis.

Le rapport d’audit est un document qui officialise les résultats de l’ audit. Il formalise ce qui a été examiné, en soulignant les points positifs, négatifs et leurs conclusions, afin que vous sachiez ce qui se passe bien et ce qui doit être amélioré.

Notre consultant QSE / RSE vous fournira un document clair, objectif et impartial, pour que les résultats de l’audit vous soient utiles.

En s’appuyant sur le rapport d’audit transmis, notre consultant QSE / RSE vous aidera à identifier les actions pertinentes à mener pour améliorer votre système de management et vous approcher un peu plus de l’efficience.