L’évaluation des risques : qu’est-ce que c’est ?

11 septembre 2023 par
Jérôme
Temps de lecture : 3 minutes

Tous les organismes, publics ou marchands, entreprises de production ou de services, commerces, administrations, collectivités territoriales, associations, quelle que soit leur taille, réalisent des activités pour accomplir leur mission.

Par exemple, si nous voulions forger une épée, il faudrait réaliser les activités suivantes  : 

Ces activités sont réalisées par des machines ou des personnes qui exécutent un ensemble de tâches visant à produire le résultat attendu. Ces activités sont l’essence même de tout organisme puisque ce sont elles qui créent de la valeur. Cependant, elles génèrent également des risques pour la santé et la sécurité des personnes qui réalisent ces activités. 

Ainsi, un forgeron réalisant les activités relatives à la création d'une épée pourrait être victime d'écrasement de la main, de douleurs au dos ou encore de brûlures et d’asthme. Malheureusement pour nos ami.es forgeron.nes, cette liste est loin d’être exhaustive.

Comme nous l’avons dit plus haut, ces activités sont pourtant essentielles pour l’organisme. Alors que faire ? L’idée ici n’est pas de cesser toute activité (vous risqueriez de vous ennuyer) mais de prévenir, réduire, voire supprimer les risques qui découlent de ces activités et préserver la santé et la sécurité des équipes. C’est ce que nous allons appeler “la prévention des risques professionnels”.

Et l'évaluation des risques dans tout ça ?

Voilà, voilà, j’y viens. L’évaluation des risques professionnels (que vous retrouverez souvent abrégée par “EvRP”) est la première étape de la démarche de prévention. C’est sur elle que va reposer le reste de la prévention et donc, in fine, la préservation de la santé et de la sécurité des collaborateurs. C’est une étape cruciale ! J’ai comme l’impression que j’ai toute ton attention.

L’évaluation des risques va consister à identifier, analyser et classer les risques auxquels sont soumis les salariés d’un organisme. Cependant, hiérarchiser l’ensemble des risques professionnels inhérents à ses activités ne suffit pas. Une fois que nous aurons évalué les risques, il sera alors temps de passer à l’action. L’identification, l’analyse et la hiérarchisation des risques permettent en effet de déterminer et de mettre en œuvre des actions de prévention pertinentes.


Les résultats de cette évaluation des risques professionnels et les actions de prévention définies sont formalisés dans un “Document Unique”. En tant que TPE, vous pensez que ce document ne vous concerne pas ? Détrompez-vous, celui-ci est obligatoire dans toutes les entreprises dès l’embauche du premier salarié.

Vous avez compris qu’en tant qu’employeur, vous avez l’obligation d’assurer la sécurité et de protéger la santé de vos salariés, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors, laissez-moi vous guider au travers d’une série d’articles simples et ludiques dédiés et ensemble forgeons une démarche de prévention pragmatique et efficace.

Pour en savoir plus

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