​Évaluation des risques professionnels : les facteurs clés de succès

11 septembre 2023 par
Jérôme
​Temps de lecture : 3 minutes

La volonté du dirigeant

Si tu veux mener une évaluation des risques professionnels efficace, utile et pérenne, alors la direction doit démontrer son leadership et son engagement vis-à-vis de cette évaluation et plus largement de la démarche de prévention.



Et concrètement ça donne quoi ?

Cela signifie que la direction : 

  • établit la politique de prévention et les objectifs pour l’évaluation des risques et s’assure qu’ils sont en cohérence avec le contexte et l’orientation stratégique de l’organisation,
  • s’assure que les ressources et les moyens nécessaires pour une évaluation et une prévention des risques efficaces sont disponibles,
  • s’assure que l’organisation mise en œuvre permet la consultation et la participation des équipes,
  • s’assure que la démarche et les résultats sont communiqués et compris au sein de l’organisme.

La collaboration des équipes

Tu seras d’accord pour dire que tes équipes sont les premières concernées par les risques professionnels. Ce sont elles qui vivent les situations dangereuses, qui subissent les risques et les dommages.

J’ai utilisé le terme “leadership” dans le paragraphe précédent. Sache que rien, dans une organisation, ne se met en œuvre de manière efficace et pérenne sans une culture du leadership partagée avec l’ensemble de tes équipes. Ton objectif ultime, c'est inspirer plus que décider, donner envie plus que d’imposer, créer une culture de collaboration pour trouver des solutions adaptées.


L’identification et l’évaluation des risques ainsi que les actions de prévention doivent faire l’objet d’échanges avec tes équipes ou leurs représentants.

Les actions de prévention

L’évaluation des risques n’est que la première étape d’une démarche de prévention efficace. En effet, si tu passes du temps pour identifier et prioriser tes risques, ce n’est pas pour rien.

Tu as identifié des risques plus ou moins critiques auxquels sont exposés tes salariés. Il faut maintenant donner vie à cette évaluation en déterminant des actions de prévention pour maîtriser, réduire, voire supprimer les risques.

Celles-ci aussi ne doivent pas rester statiques. Tu dois être l’initiateur d’une véritable dynamique d’amélioration continue.

Les outils adaptés

Si tu cherches comment réaliser une évaluation des risques et mettre en œuvre une démarche de prévention, tu trouveras un certain nombre d’outils ou de méthodes plus ou moins complexes. 

Certains outils utiliseront un grand nombre de questions successives du type : Des mesures sont-elles prises pour limiter le risque de chutes de plain-pied ? Les escaliers sont-ils correctement éclairés et aménagés ? Le travail est-il organisé de façon à prévenir le risque de chute de hauteur ?

Après avoir renseigné parfois plusieurs dizaines de questions et détaillé les mesures de prévention mises en place ou non, tu pourras télécharger un fichier PDF comprenant les résultats et le plan d’action.

D’autres outils utilisent un ou plusieurs fichiers Excel déjà paramétrés avec des formules plus ou moins complexes, dans lequel tu renseigneras les différents paramètres : unité de travail, situation de travail, situations dangereuses, risques, cotations… 

Pour mener une évaluation et une prévention des risques efficaces, il faut choisir les outils et méthodes adaptées à la taille de son entreprise, sa culture, ses activités…


Mais comment s’y retrouver et choisir l’outil approprié ?

Un outil qui apporte une réelle valeur ajoutée dans ta démarche doit : 

  • te permettre d'atteindre tes objectifs (réglementaires, internes...) ;
  • être facile à utiliser,
  • te faire gagner du temps dans l’élaboration et la mise à jour de ta démarche de prévention,
  • agile parce que ton organisation actuelle n’est pas celle de demain. Les outils et méthodes doivent évoluer en même temps que ton entreprise,
  • dynamique puisqu'il ne suffit pas d’évaluer les risques et d'établir le plan d’action. Il faut mettre en œuvre ces dernières et faire vivre ta démarche de prévention. Concrètement, il faut fonder celle-ci sur le principe d’amélioration continue,
  • collaboratif parce qu’une démarche efficace doit être partagée avec tes équipes, sans altération volontaire ou non des données.

Tu l’auras compris, il est difficile de trouver l'ensemble de ces qualités dans un seul outil (patience, nous sommes en train de le développer).

Pour en savoir plus

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.

Partager cet article